Tuto : le sac de crèche et de poussette

Pour notre bébé, j’ai fait un sac de type baluchon (car c’est facile à faire et léger) pour y mettre tout son bazar pour la crèche. D’un côté du sac, j’ai mis son initiale pour facilement l’identifier. Ce sac est également pratique car je lui ai mis des pattes qui permettent de l’attacher à notre poussette (Yoyo). En tout, le sac mesure 33 cm de large et 42 cm de haut.

J’ai choisi un thème un peu cirque. Le tissu blanc est une chute de toile de coton et les tissus colorés sont des imprimés style liberty venant du magasin parisien tissus Reine. Les cordons sont en synthétique, je les ai acheté au mètre au marché cours de Vincennes. Les pattes d’attache sont faites avec une chute de biais rouge à pois blancs que j’avais et j’y ai mis des boutons pression rouge avec une pince Kam.

Matériel

  • 2 morceaux de coton blanc (35 x 40 cm)
  • 2 morceaux de tissu éléphants (35 x 10 cm)
  • 2 morceaux de tissu étoiles (~ 15 x 15 cm)
  • papier thermocollant double face
  • 2 boutons pression pour les pattes d’attache
  • Biais (70 cm)
  • corde rouge (3m)

Tutoriel

  1. Commencer par découper les morceaux de coton blanc et tissu éléphant rectangulaires. Les assembler face contre face et les coudre pour former 2 grands rectangles qui constituent l’avant et l’arrière du sac. J’ai surpiqué à 5 mm du bord le tissu éléphant pour bien le maintenir en place mais ce n’est pas obligatoire. Surpiquer au point zig-zag les 2 rectangles de tissu.
  2. Décalquer les forme (étoile et lettre) voulues (attention au sens du tissu!) dans le papier thermocollant. Pour les formes, les prendre sur internet et les imprimer au bon format. Thermocoller les formes sur le papier sur le tissu étoile, puis découper ce dernier et  appliquer les formes au centre de la partie blanche des rectangles que vous venez de faire.  Faire le contour des formes à la machine au point zig-zag. J’ai choisi un fil rouge pour que cela soit assorti aux pressions et à la corde que j’utiliserai plus tard.
  3. Placer les 2 grands rectangles de tissu face contre face et placer des épingles pour maintenir le tissu en face. A environ 3 cm du bas, passer un petit bout de corde de 6 cm replié sur lui-même et qui va vers l’intérieur du sac. C’est ce qui permettra ensuite de passer les cordes.
    Sac de crèche - détail
    Coudre les rectangles de tissu sur les bords gauche, bas et droite. Laisser le haut du sac non cousu.
  4. Sur le haut du sac, on va créer un ourlet de 2 cm de haut. Mais attention, avant de le coudre il va falloir y coudre et attacher divers éléments. On va commencer par marquer ce futur ourlet au fer à repasser pour pouvoir se repérer. Ensuite, à 0.5 cm des bords du sac, coudre en tout 4 boutonnières de 1 cm de haut à la machine à coudre.
    Sac de crèche - détail
  5. Puis faire les pattes avec le biais. Pour cela, découper 2 morceaux de 35 cm chacun. Le coudre sur lui-même en le pliant en 2 (on garde la même largueur de biais, on divise sa longueur par 2). Coudre le biais dans l’ourlet précédemment marqué au fer à 10 cm des bords du sac (cf photos précédente et suivante, fil rouge). A l’extrémité du biais, placer une pression. En face de ce pression sur le sac, placer le pression complémentaire. Attention, il doit être placé de manière à ce que sa fermeture donne à l’intérieur de l’ourlet. Sinon, on pince l’ourlet sur lui-même et on ne pourra pas passer le cordon à la fin.
  6. Coudre l’ourlet le plus près possible de la pliure.
  7. Enfin, couper en 2 le restant de corde rouge et le passer dans l’ourlet. L’attacher en bas du sac sur les passant de corde que vous avez précédemment cousus. Personnellement, j’ai choisi de mettre un peu de moins de longueur de corde que nécessaire, c’est à dire que mon sac, grand ouvert ne tient pas à plat (il y a de tensions sur le bas du sac sur la corde). Mai cela me permet de ne pas avoir des mètres de corde inutiles quand le sac est fermé… Si cela vous dérange, prévoir 15 cm de corde en plus sur chaque morceau.
  8. Avec les chutes de tissu, j’ai fait des petits paniers pour mettre les cotons et couches sur la table à langer.Boîtes de rangement en tissu - thème cirque
  9. Au final, ça donne ça!

    Sac pour poussette Yoyo+