Tuto : tapis d’éveil transformable en sac à jouets

Je me suis très largement inspirée des créations des Petits Gosses Miniatures  et de Coutures et Turbulences pour réaliser ce tapis à langer transformable en sac à jouets. Les dimensions du tapis ouvert sont de 85×85 cm et fermé de 42×40 cm environ.

Pour le réaliser, il faut commencer par trouver un thème et chercher sur internet ou ailleurs les motifs que l’on souhaite appliquer. Il faut également des coupons de tissus dont les motifs et les textures sont différents mais assortis. Moi j’ai choisi de la polaire grise avec des pois en relief, des tissus avec différents imprimés en coton ou en soie, du plumetis vert d’eau, de la toile cirée douce dorée, un tissu gris avec des reliefs dorés. J’ai également ajouté des plumes au tapis d’éveil mais je ne suis pas convaincue que cela soit une bonne idée si le bébé se les mets dans les yeux ou les mange… A voir à l’usage! Une fois les motifs et les tissus trouvés, je vous conseille de construire sous ordinateur le prototype du tapis d’éveil pour voir comment ils vont s’accorder ensemble. Cela peut être fait sur papier aussi. Pour moi, cela donnait ça :

Tapis d'éveil - prototype

Une fois cela fait, vous pouvez commencer. Attention, c’est très long à faire!

Matériel

  • 9 coupons carrés de tissus assortis (30 x 30 cm)
  • 8 motifs assortis d’environ 15 x 15 cm
  • ruban (~2,50m)
  • toile cirée ou autre pour le dos du tapis (87 x 87 cm)
  • 4 boutons pression pour les angles (+2 pour les yeux du hibou)
  • du molleton ou du tissu 3D (utilisé pour les canapés ou sièges de voiture) 85×85 cm
  • papier thermocollant double face
  • matériel de borderie de base
  • plumes (optionnel…)

Tutoriel

  1. Commencer par imprimer et découper les motifs que vous avez choisis en les mettant à une échelle d’environ 15 x 15 cm.
  2. Dans les tissus choisis pour les motifs, découper grossièrement les gabarits des motifs et les appliquer sur le thermocollant. Coller le tissu sur le thermocollant à l’aide du fer à repasser. Décalquer les formes des motifs sur le côté restant du thermocollant puis les découper au ciseau (on découpe thermocollant + tissu comme cela c’est plus rapide).  Si ce n’est pas clair, ici une vidéo.
  3. Découper les 9 coupons carrés dans les tissus sélectionnés.
  4. Centrer les motifs sur les coupons carrés et coller leur seconde face thermocollée à l’aide du fer à repasser.
  5. Pour les motifs nécessitant un travail de broderie (les yeux du renard ou l’oiseau pour moi), il faut le faire maintenant.
    motif oiseau du tapis
  6. En choisissant des fils de couleur assortis, faire le tour des motifs en point zig-zag très rapproché.
    Fin des appliqués
  7. Si des motifs nécessitent un travail supplémentaire comme les yeux du hibou pour moi, le faire maintenant.
  8. Attacher les 9 morceaux du tapis d’éveil avec des aiguilles. Placer autour du carré central une boucle de ruban (environ 8 cm de ruban replié sur lui-même) et deux morceaux pendants de ruban (2 x 35 cm). Cela vous permettra de pouvoir attacher des jouets, des anneaux de dentition…
  9. Coudre ensemble ces 9 morceaux, la marge de couture prévue est de 1 cm. Attention à ce que tous les morceaux soient bien alignés sinon le résultat sera médiocre.
    Tapis d'éveil en cours
  10. Sur les morceaux de gauche et de droite (ours et renard pour moi), fixer avec des aiguilles le ruban qui servira aux anses (2×70 cm).
  11. Coudre face contre face le grand morceau de tissu qui constitue l’envers du tapis et le côté endroit avec les motifs. Laisser environ 15 cm de couture non cousue afin de pouvoir retourner le tapis. Durant la couture, les anses doivent se trouver à l’intérieur des 2 morceaux.
  12. Retourner le tapis pour le mettre à l’endroit.
  13. Glisser le molleton découpé à l’intérieur du tapis. Bien le centrer, il ne faut pas qu’il y ait de plis.
  14. Repasser le tapis et bien marquer au fer la partie non cousue. Fermer la couture au point invisible à la fin.Tapis d'éveil
  15. Faire une couture de finition à environ 5 mm du bord sur tout le tour du tapis.
  16. Dans les angles, attacher 4 boutons pression. Attention, les faces mâle et femelle correspondantes doivent être en diagonales. Les boutons vont permettre de fermer le tapis en sac mais aussi de maintenir en place le molleton à l’intérieur.

Et voilà, c’est fini! Pour fermer le tapis, il faut attacher en diagonale les boutons pression puis tirer sur les 2 anses latérales. Rentrer un peu le tissu qui déborde vers l’intérieur si besoin.
Tapis fermé en sac

Tapis d'éveil

Et avec un bébé dessus c’est encore mieux!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s