Tuto: robe d’été de grossesse (3-6 mois, T. 38-40)

Voici un tuto pour réaliser une robe de grossesse légère  pour l’été et assez élégante pour être portée en mariages ou en soirées! L’avantage c’est qu’elle est surtout très facile à réaliser!
dentelle

Matériel

  • tissu blanc léger (1 x 1,50m)
  • doublure coton blanc (1m x 30 cm)
  • de la dentelle (ici 7 cm x 2,60 m)
  • 2 petits fermoirs ou perles pour les épaules

Tutoriel

  1. Laver les tissus et les repasser. Découper les 7 morceaux de tissus et la dentelle selon le patron ci-dessous. Attention aux tissus qui ont un sens. Personnellement pour le côté du dos qui est droit (et qui va être accolé à la dentelle) j’ai pris le bord du tissu afin d’éviter à avoir à faire un ourlet.
    robeblanche
  2. Devant : former un ourlet de 1,5 cm de  large sur le bord haut du devant. Pour cela, épingler le tissu en le retournant 2 fois sur lui-même et marquer l’ourlet avec un fer à repasser. Coudre l’ourlet au point droit à 1 cm du bord. Faire de même un ourlet de 1,5 cm sur les côtés droits et gauche du tissu.  Surfiler au point zigzag le bas du morceau de tissu. Marquer les pinces et les coudre.
  3. Dos : épingler la dentelle de 53 cm sur les 2 bords droits du dos. La coudre à 1 cm du bord au point droit. Tout comme pour le devant, faire un ourlet de 1,5 cm sur le dessus du morceau de tissu et sur les côtés. Surfiler le bas du tissu et coudre les pinces en bas.
  4. Placer les morceaux de tissu devant et dos face contre face et coudre les bords en partant du bas. Remonter jusqu’à une distance raisonnable pour l’ouverture des bras (ici :  26 cm d’ouverture).  Enfin, coudre bord à bord les épaules sur environ 1 cm et pour cacher la couture, mettre un fermoir ou une perle. Le haut de la robe est fini!
    Robe d'été de grossesse
  5. Jupon / doublure : surfiler au point zigzag toutes les pièces de tissu. Apposer la dentelle à la doublure en coton à l’aide d’épingles et la coudre avec un point droit. A faire deux fois donc, pour le devant et le derrière. Placer face contre face les 2 morceaux de la doublure et les coudre sur les bords.
  6. Jupon / tissu blanc :placer face contre face les 2 morceaux de la doublure et les coudre sur les bords. marquer un ourlet de 1,5 cm en bas et le coudre au point droit.
  7. Jupon / assemblage : superposer la doublure en coton et le tissu blanc l’un contre l’autre et les surfiler ou les coudre tout du long à 0,5 cm de bord (permet de les maintenir ensemble). Avec un fil coloré et une aiguille, surfiler à la main au point grossier la partie devant de la jupe. Espacer les points d’environ 1 cm. A la fin, ne pas faire de nœud au fil et le tirer pour que le jupon ne mesure plus que 53 cm avec les fronces. Faire pareil pour le dos du jupon et l’ajuster pour qu’il mesure  plus que 50 cm.
    Robe d'été de grossesse
  8. Assemblage final : placer face contre face la parie haute de la robe et le jupon. Les épingler en les coudre ensemble.
  9. Si la ceinture ne tient pas bien, former des passants avec un gros fil de coton sur les côtés et éventuellement dans le dos. Et voilà, c’est fini!
    Robe d'été de grossesse

Robe d'été de grossesse

Robe d'été de grossesse

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s