Tuto : Restauration de chaise!

On avait une vieille chaise qu’on aimait bien mais qui devenait plus que dangereuse à l’assise… Etant donné que le prix d’un nouveau cannage fait à l’ancienne s’élève à environ 100€, nous avons opté pour une nouvelle assise en bois et tissu.

Matériel

  • Planche de bois contreplaqué
  • Tissu épais (taille de l’assise à refaire + 10 cm sur tous less bords)
  • Vieux coussin et/ou bourre
  • Agrafeuse murale
  • Pince coupante, cutter, pince, scie

Restauration de chaise

Tutoriel

  1. Pour commencer, prendre les mesures du cadre dans lequel on va venir incruster la planche de bois contreplaqué.
  2. Couper le contreplaqué à cette dimension (ou le faire faire par son père, ça marche même mieux!).  Vérifier que la taille du morceau de bois est bonne.
    Restauration de chaise
  3. Dévisser l’assise de chaise si c’est possible et ôter tout le cannage. Pour cela, couper au cutter et/ou à la pince coupante le vieux jonc et tirer dessus à la main ou à l’aide d’une pince. Bien tout enlever et nettoyer.
  4. Découper le tissu à la taille du panneau de bois et ajouter 10 cm sur tous les côtés. Le positionner sur l’envers avec le coussin et éventuellement la bourre en plus. Commencer par agrafer un côté, puis son côté opposé en tendant bien le tissu. Positionner les agrafes à environ 3-5 cm du bord. Faire les 2 autres côtés.
  5. Pour un fini plus propre, positionner un moreau de tissu (en coton) par dessus celui que vous venez d’agrafer et l’agrafer également.
    Restauration de chaise
  6. Remettre l’assise sur le cadre (nous on ne pouvait pas la fixer mais l’idéal est de la clouer au cadre) et revisser le cadre à la chaise.

29 réflexions sur “Tuto : Restauration de chaise!

  1. Et bien l’idée est bonne mais le resultat est catastrophique. Un coussin vaut mieux une mousse de densité 25 et le dessous des agraphes mises n’importe comment et le tissu non tendu, c’est vraiment moche

    J’aime

    1. Bonjour, je suis désolée que cela n’ait pas fonctionné pour vous. Il faut bien prendre un coussin et non juste de la bourre mise comme ça (la bourre suffit pour combler les « trous » entre le coussin et les bords de l’assise). Par contre j’ai pris un coussin peu dense de mauvaise qualité. Il faut prendre un tissu très épais d’ameublement pour l’assise, c’est peut-être là que cela n’a pas fonctionné? Et il faut tendre à fond le tissu avant d’appliquer les agrafes, éventuellement être 2 pour le faire. En tout cas nous avons rénové cette chaise il y a un an, nous nous en servons tous les jours et elle n’a pas bougé!

      J’aime

  2. Bonjour, pour moi c’est extra! Je l’avais déjà réalisé de cette manière sur une de mes chaises. La votre est très jolie quand à la moderniser c’est au gout de chacun pas une nécessité absolu. Beau travail.Bravo

    J’aime

  3. J’ai réalisé ceci sur un fauteuil,avec de la laine de moutons lavée, bien tassée,recouverte de tissu style toile de sac de pommes de terre, clouté tout autour,dessous j’ai agrafé un morceau de même tissu. Ça donne un très bon résultat,j’en assez fière car je débute et beaucoup de compliments !!!

    J’aime

  4. bonjour, très joli travail. Je suis entrain de faire la même chose, mais ce que je ne comprends pas c’est la mise en place de l’assise. La plaque de contreplaqué est de dimension intérieure de l’assise? comment cela se fait t’il qu’on ne voit plus la trace des petits trous dans lesquels se trouvaient le cannage? et pourquoi nous dites que vous ne pouviez pas la fixer mais que le mieux serait de le faire…j’aurais bien aimé le fixer mais comment pour que cela ne se voit pas? qu’en pensez vous?
    michèle

    J’aime

    1. Bonsoir, je suis desolee j’ai oublie de vous repondre et j’imagine que c’est un peu tard maintenant… La plaque de contreplaque se pose a l’interieur de l’assise, la ou les canages passaient avant. Je ne sais pas si c’est clair. Mais ca fait comme un cadre quoi. Ensuite j’aurais aime pouvoir la fixer mais je m’etais un peu trompee dans mes dimensions pour la plaque, elle etait un peu trop petite et du coup ne tombait pas bien en face des anciens trous du canage. En prenant les dimensions correctement, cela doit etre possible! En esperant que cela vous ait aide… Bien a vous!

      J’aime

    2. On voit la ou la plaque de contreplaque se pose sur la photo de droite du paragraphe 3. Et les anciens trous du canage egalement. Je pense qu’on doit pouvoir clouter la plaque a travers ces trous.

      J’aime

      1. merci bq pour les précisions….non, je n’ai pas encore fini, donc ça va me servir, mais j’en étais arrivée aux mêmes conclusions. Profiter des petites trous pour visser la plaque une fois couverte dessus, par en dessous.
        bonne continuation et je suivrais votre blog, il y a bq de choses qui me plaisent.
        Bonne fin d’année
        M

        J’aime

  5. elle est très jolie votre chaise c’est vrai que toute seule c’est pas toujours facile . j’en ai fait 6 avec du skaï de différentes épaisseurs. J’ai un peu galéré surtout que je me suis fait opéré du canal carpien(pas eu besoin de kiné)oui bon le résultat me plais. Si dois les refaire je suis partante

    J’aime

  6. Merci pour votre tuto qui m’a permis de réparer les chaises (années 30) de ma grand’mère. Personne n’en voulait alors je me suis lancée et j’ai aussi modifié l’aspect en les peignant avec de la peinture à la caséïne

    J’aime

  7. Bonjour,
    J’ai exactement la même chaise et le cannage est collé tout autour de l’assise. Votre astuce de mettre une planche de bois est idéale pour moi. Quelle hauteur de planche en contreplaqué avez vous prise ? Merci de votre réponse Agnès

    J’aime

  8. J’ai mis une plnche de bois de 5 mm et le problème est qu’elle dépasse de l’assise avec l’épaisseur des tissus. Je pense qu’il faudrait raboter mon assise tout autour. Avez-vous une idée comment je dois faire ?

    J’aime

    1. peut etre raboter avec un angle de 45° sur les cotes? En effet dans mon cas les bords de la chaise étaient plutot epais et donc ma planche plus basse que les cotes. Je n’avais pas eu ce soucis…

      J’aime

  9. Bonjour, moi j’ai travaillé mon assise avec du cuir clouté. il faut plusieurs jours car le cuir se tend difficilement.
    mais je suis assez satisfaite du résultat

    J’aime

Laisser un commentaire