Tuto : Restauration de chaise!

On avait une vieille chaise qu’on aimait bien mais qui devenait plus que dangereuse à l’assise… Etant donné que le prix d’un nouveau cannage fait à l’ancienne s’élève à environ 100€, nous avons opté pour une nouvelle assise en bois et tissu.

Matériel

  • Planche de bois contreplaqué
  • Tissu épais (taille de l’assise à refaire + 10 cm sur tous less bords)
  • Vieux coussin et/ou bourre
  • Agrafeuse murale
  • Pince coupante, cutter, pince, scie

Restauration de chaise

Tutoriel

  1. Pour commencer, prendre les mesures du cadre dans lequel on va venir incruster la planche de bois contreplaqué.
  2. Couper le contreplaqué à cette dimension (ou le faire faire par son père, ça marche même mieux!).  Vérifier que la taille du morceau de bois est bonne.
    Restauration de chaise
  3. Dévisser l’assise de chaise si c’est possible et ôter tout le cannage. Pour cela, couper au cutter et/ou à la pince coupante le vieux jonc et tirer dessus à la main ou à l’aide d’une pince. Bien tout enlever et nettoyer.
  4. Découper le tissu à la taille du panneau de bois et ajouter 10 cm sur tous les côtés. Le positionner sur l’envers avec le coussin et éventuellement la bourre en plus. Commencer par agrafer un côté, puis son côté opposé en tendant bien le tissu. Positionner les agrafes à environ 3-5 cm du bord. Faire les 2 autres côtés.
  5. Pour un fini plus propre, positionner un moreau de tissu (en coton) par dessus celui que vous venez d’agrafer et l’agrafer également.
    Restauration de chaise
  6. Remettre l’assise sur le cadre (nous on ne pouvait pas la fixer mais l’idéal est de la clouer au cadre) et revisser le cadre à la chaise.
Publicités

6 réflexions sur “Tuto : Restauration de chaise!

  1. Et bien l’idée est bonne mais le resultat est catastrophique. Un coussin vaut mieux une mousse de densité 25 et le dessous des agraphes mises n’importe comment et le tissu non tendu, c’est vraiment moche

    J'aime

    1. Bonjour, je suis désolée que cela n’ait pas fonctionné pour vous. Il faut bien prendre un coussin et non juste de la bourre mise comme ça (la bourre suffit pour combler les « trous » entre le coussin et les bords de l’assise). Par contre j’ai pris un coussin peu dense de mauvaise qualité. Il faut prendre un tissu très épais d’ameublement pour l’assise, c’est peut-être là que cela n’a pas fonctionné? Et il faut tendre à fond le tissu avant d’appliquer les agrafes, éventuellement être 2 pour le faire. En tout cas nous avons rénové cette chaise il y a un an, nous nous en servons tous les jours et elle n’a pas bougé!

      J'aime

  2. Bonjour, pour moi c’est extra! Je l’avais déjà réalisé de cette manière sur une de mes chaises. La votre est très jolie quand à la moderniser c’est au gout de chacun pas une nécessité absolu. Beau travail.Bravo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s