Tuto : le snood / tour de cou pour homme en tricot

Voici un tuto pour réaliser un snood ou tour de cou pour homme, qui est largement inspiré de celui présenté sur ce site, mais que je vais essayer de rendre plus compréhensible. De plus, j’ai doublé l’intérieur du snood par un tissu fin et doux pour ne pas que la laine ne se coince dans la barbe et gratte le cou!

Le motif utilisé est un motif zigzag. Si malgré le tuto vous avez du mal à comprendre le point, cette vidéo est très bien faite.

A la fin, le snood mesure 30 cm de haut.

Matériel

  • 4 pelotes de laine taille 7 de 50g (ici 100% pure laine couleur gris perle)
  • une paire d’aiguilles n°7
  • du tissu (ici coton bleu marine)

Tutoriel

  1. Monter 44 mailles sur les aiguilles.
  2. Tricoter 2 mailles en point jersey envers puis démarrer le motif. En tout on va faire 6 motifs. Terminer la rangée par 2 mailles jersey envers.
    motif zig-zag
  3. Retourner l’ouvrage et commencer par 2 mailles jersey endroit (on veut faire des côtes pour les bords de 2 mailles de long et 2 rangs de haut). Continuer le motif, c’est à dire envers sur envers et endroit sur endroit.
  4. Retourner l’ouvrage et commencer par 2 mailles jersey endroit. Tricoter le motif et terminer par 2 mailles jersey endroit.
    Confection snood - tricot couture
  5. Et ainsi de suite jusqu’à avoir en tout réalisé 6 fois le motif en hauteur.
  6. Rabattre les mailles.
  7. Laver et repasser le tricot. Le mesurer.
  8. Découper dans le tissu un morceau égal à celui du snood et ajouter sur chaque côté 4 cm de tissu. En haut et en bas ajouter 2 ou 3 cm (il vaut mieux prendre de la marge, la laine étant extensible on peut avoir besoin de plus de tissu que ce qu’on ne pense…).
    Confection snood - tricot couture
  9. Marquer le futur ourlet du tissu au fer à repasser (rabattre 2 fois sur lui même le tissu sur 2 cm de haut à gauche et à droite du rectangle).
    Confection snood - tricot couture
  10. Fermer le tour du snood avec une grosse aiguille à laine en faisant un point invisible.
  11. Avec des aiguilles,  placer le tissu sur le tricot de manière à obtenir une bande d’environ 2 cm de tissu de part et d’autre du snood (sorte d’ourlet). Coudre ainsi le haut et le bas du snood. Faire se recouvrir les deux morceaux de tissu lorsque vous avez fermé le tour.
  12. Finir de coudre à la main l’intérieur en tissu du snood.
  13. Et voilà, c’est fini et bien porté!