Tuto : le pouf carré

Tutoriel pour coussin plat carré qui se pose au sol, ou autrement dit un pouf carré! Le passepoil n’est pas obligatoire mais il permet de renforcer le coussin et de lui donner un côté un peu plus fini. Pour ma part, je n’avais pas assez de passepoil donc je n’ai fait que la partie du haut (visible) avec. Globalement le principe est le même que pour le coussin carré de chaise que j’avais expliqué ici, sauf qu’au lieu de coudre bord à bord (avec le passepoil entre) la face dessus et la face dessous du coussin, on y ajoute une bande plate au milieu pour donner la hauteur.

pouf

Matériel

  • Un vieux pouf à recouvrir
  • Du tissu uni pour le dessus et le dessous (ici le tissus gris)
  • Du tissu coloré pour le côté (tropical ici, le même que pour mon sac d’été)
  • Du passepoil (ici jaune vif)
  • 2 boutons pressions (ici gris comme le tissu envers)

Tutoriel

  1. Commencer par couper les bouts de tissus. Pour cela, prendre les dimensions du pouf à recouvrir et ajouter de chaque côté 2 cm. Pour le tissus du dessous, faire un morceau de 25 cm environ et de la largeur du pouf+ 2cm. En faire un autre de la longueur du tissu-20 cm et de la largeur du pouf  + 2 cm. Si vous êtes perdu(e)s, allez voir ici c’est le même principe que la découpe du tissus gris. Surfiler tous les bouts de tissus.
    tisus pour pouf carré
  2. Partie du haut : Disposer le passe-poil entre les tissus tropical et gris qui eux sont endroit contre endroit. Coudre tout le tour en ayant laissé au début environ 10 cm de tissu tropical seul. A la fin, quand il vous laisse aussi environ 10 cm de tissu non cousu, former une couture avec les deux extrémités de tissu tropical bord à bord. Puis repasser sur le passepoil et finir le tour.
    passepoil pouf carré
  3. Partie du bas : faire un ourlet sur la longueur des deux morceaux gris qui iront en dessous (d’un seul côté).ourlet - coussin carré
  4. Pour les morceaux de tissu gris du bas, bien les disposer l’un au-dessus de l’autre avec l’ourlet préalablement fait. Les deux tissus gris doivent se chevaucher sur quelques centimètres. Surfiler grossièrement à la main ou mettre des épingles pour tenir l’ensemble. Dans mon cas, je  n’avais plus de passepoil, j’ai donc cousu directement le tissu tropical aux deux tissus gris. Sinon, faire comme à l’étape 2.
  5. Retourner le pouf et placer un ou deux boutons pression là où les deux tissus gris de chevauchent.
    pressions ouf
    Et voilà, c’est fini!

    pouf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s