Tuto : les coussins de canapé cylindriques

J’ai réalisé ces coussins à partir de chutes de tissus et d’un vieux traversin afin de mettre un peu de couleur sur mon canapé tout gris. Je vous donne les dimensions que j’ai utilisées  ainsi que des dimensions plus générales si vous voulez les adapter à votre vieux traversin/canapé. L’assise de mon canapé faisant 55 cm, j’ai choisi de faire des coussins de 53 cm de long.

Matériel

  • Un vieux traversin (chez moi, d = 18 cm)
  • De la bourre et/ou des chutes de tissus
  • Du tissu coloré (ici, tissus perroquets, 4 disques de 20 cm de diamètre)
  • Du tissu plus neutre (ici de la toile de coton couleur crème, 2 morceaux de L=55 cm, h =70 cm)
  • Du passepoil (ici vert foncé, l=2.70 m)
  • 6 boutons pression (ici verts comme le passepoil)

Tutoriel coussins canapé cylindriques perroquets tropical

Tutoriel

  1. Commencer par couper en deux le vieux traversin à la longueur des coussins (ici donc 53 cm). Les rembourrer avec de la bourre et éventuellement des chutes de tissus pour qu’ils soient bien compacts (on ne veut pas des coussins tous mous comme dans un lit). Découper deux disques du bon diamètre (ici 20 cm) dans du vieux tissu et les coudre grossièrement à la main aux extrémités des traversins.
  2. Tant que l’on utilise le compas, découper les disques des extrémités du coussin (ici 20 cm).
    Coussin de canapé cylindrique
  3. Surfiler tous les bouts de tissu. Sur le tissus crème, faire un ourlet simple (juste rabattre le tissu sur 2 cm) sur le longueur L (voir schéma). Cet ourlet permettra de fixer les boutons pressions à la fin.
  4. Disposer un des disques le long de la longueur l ainsi que le passepoil. Ne pas hésiter à mettre des aiguilles ou à surfiler à la main pour que l’ensemble tienne. Pour ma part, j’utilise un pied de machine à coudre différent (avec un creux au milieu) pour que le passepoil s’enfile facilement. Pour celles/ceux qui ne savent vraiment pas comment poser du passepoil, voici un tuto.Coussin de canapé cylindriqueLe tissu couleur crème va se chevaucher sur environ 3 cm, c’est normal. Il faut vous débrouiller pour que l’ourlet précédemment fait soit sur la partie extérieure du coussin (voir la photo ce n’est peut-être pas très clair…).Coussin de canapé cylindriqueSi votre tissu « coloré » a un sens, comme pour moi avec les perroquets, bien orienter le disque avec le bas qui doit finir là où le tissu crème se chevauche. Coudre à la machine l’ensemble. Prendre un fil qui se confond avec la couleur du passepoil. Faire de même avec l’autre extrémité du coussin cylindrique.
  5. Fixer les 3 boutons pressions sur l’ourlet du tissu crème et sur la partie en face qui le chevauche. Répartir les boutons pressions sur toute la longueur (pour moi environ tous les  tous les 13 cm).
    Coussin de canapé cylindrique
  6. Enfin, mettre le traversin dans la housse et le tour est joué!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

