Tuto : le sac a main d’été

Sac à main de taille moyenne, ultra léger pour les vacances, avec pochette intérieure!

Matériel

matériel

  • 2 morceaux de tissus de 83 x 43 cm
  • 1 morceau de tissu de 10 cm x 42 cm pour les passants (ici c’est le même tissu que l’intérieur du sac)
  • 1 morceau de tissu 32 x 28 cm pour la pochette intérieure (ici c’est le même tissu que l’extérieur du sac)
  • Un petite fermeture éclair de 15 cm
  • Un bouton pression
  • De la corde ou du tissus pour les anses (environ 2,40m)

Tutoriel

  • Couper tous les morceaux de tissus. On va commencer par la pochette intérieure. Placer la fermeture éclair face endroit contre un bord face endroit du tissus de la pochette.
    confection pochette
    confection pochette

    La coudre au tissu et faire un point zig-zag les bords du tissu  et de la fermeture en même temps. Placer l’autre bord de la fermeture contre le côté opposé du tissus et coudre. On a un tube. Ouvrir la fermeture eclair et toujours sur l’envers, coudre les deux côtés de la pochette. Faire un point zig-zag également les bords du tissu des côtés de la pochette.

    pochette intérieure envers
    pochette intérieure envers

    Retourner le tissus.

    pochette intérieure
    pochette intérieure

    Voilà la pochette est faite!

  • On continue par les bouts de tissus qui vont permettre de faire les anses et la fermeture du sac. Plier dans le sens de la longueur et face endroit contre endroit le morceau de tissu pour les passants. Le coudre tout du long. Couper 4 morceaux de 8 cm de long dedans et un morceau de 10 cm. Retourner les 4 morceaux de 8 cm de long : on a des petits tubes. Sur le morceau de 10 cm, faire une couture sur un des petits bords et retourner le tissu également. Repasser ces 5 morceaux de tissus pour qu’ils soient bien plats.

    passants pour anses avant repassage
    passants pour anses avant repassage
  • Ensuite, le sac! Avec le tissu extérieur, le plier en deux face endroit contre face endroit et coudre les deux côtés du tissu avec la partie pliée en bas. Ensuite, pincer le tissu pour faire le fond, comme sur la pochette d’appareil photo (ici). Cette fois-ci on place la pointe du triangle à 8 cm du bord du sac.
    pliure du fond
    pliure du fond

    Avec le tissu intérieur, on va commencer par coudre la pochette intérieure dessus. Tenir le rectangle du tissu dans le sens de la hauteur et sur le côté visible fixer avec des épingles la pochette à 5 cm du bord du haut (et la centrer par rapport aux deux côtés). La pochette doit avoir la fermeture éclair vers le haut. Ouvrir la pochette et la coudre par l’intérieur au tissu du sac.

    pochette intérieure cousue
    pochette intérieure cousue

    Une fois la pochette fixée, plier le tissu du sac face endroit contre face endroit et coudre entièrement un côté. Pour l’autre côté, le coudre quasiment en entier mais laisser une partie d’environ 10 cm non cousue près de la pliure (ça sera au fond du sac à la fin). Retourner le tissu intérieur afin d’avoir le côté endroit du tissu visible et le côté envers à l’intérieur.

  • Rentrer la partie intérieure du sac (qui a donc le côté joli apparent) dans la partie extérieure (qui a le côté envers du tissu apparent). Ensuite, avec des épingles, fixer les 4 bouts de tissu (pliés en deux sur eux-mêmes) qui servent pour les anses à 5 cm du bord du sac. Fixer également le bout de tissu qui servira de fermeture. Tous ces bouts de tissus doivent être placés dans l’espace entre la partie intérieure et extérieure du sac.
    Schéma explicatif pour placer les passants pour anses sur le sac
    Schéma explicatif pour placer les passants pour anses sur le sac

    Faire une couture tout du long. Retourner le sac par la partie intérieure que l’on n’a pas cousu. Normalement, vous avez à ce moment là un sac quasi fini! Il reste à coudre la partie intérieure du sac (les 10 cm non cousus) et à marquer les plis du fond comme ce qu’on a fait à l’étape 3 pour l’extérieur.

  • Enfin, fixer le bouton pression (j’utilise une pince KAM) sur la bande de tissu prévue à cet effet et sur l’extérieur du sac et passer la anse dans les passant.
    anses en cordage tressé
    anses en cordage tressé

    J’ai pour ma part utilisé un matériau un peu original : de la corde qui sert à attacher les bottes de foin que j’ai ensuite tressée et passée deux fois dans chaque passant. On peut utiliser du ruban sinon ou de la corde ou bien encore des cordages à rideaux…

    sac d'été

    sac d'été

    sac à main d'été

    sac à main d'été

Publicités

3 réflexions sur “Tuto : le sac a main d’été