Tuto : les cotons à démaquiller et leur boîte de rangement

Plutôt que de gaspiller tous les jours des cotons à démaquiller jetables, pourquoi ne pas les faire soi-même en coton biologique?

turoriel -cotons à démaquiller bio

Matériel 

  • du tissu en jersey de coton (biologique), environ 0.5x1m
  • divers biais de couleurs assorties (en tout environ 7,50m)
  • pour la boîte : deux morceaux de tissu 22×25 cm pour l’intérieur et la même chose pour l’extérieur
  • deux morceaux de ruban de 60 cm (120 cm en tout).

La boîte

La boîte est une boîte classique de rangement en tissu avec un bord repliable vers l’extérieur et un ourlet invisible qui permet de faire passer une lanière pour la fermer et la transporter. Cette boîte peut être mise recto-verso. C’est le même principe globalement que pour la housse d’appareil photo.

  1. Couper les 2 morceaux de tissu que vous avez choisi pour l’extérieur (hauteur=22 x largeur=25 cm). Coudre le bas des tissus ensemble de façon à ce que les motifs se retrouvent tête-bêche au niveau de la couture. Coudre les côtés du tissu également. On a une pochette simple rectangulaire.

  2. Marquer le bas de la pochette comme sur la photo précédente à 12 cm des angles et coudre une couture simple comme sur le long du mètre ruban de la photo. Rabattre les 2 angles et faire un point de couture.

  3. Faire exactement la même chose avec le tissu intérieur de la boîte.

  4. Mettre les tissus face endroit contre face endroit et les coudre au niveau du haut de la boîte sur quasiment tout le tour. Laisser environ 5 cm non cousu pour pouvoir tout retourner.
  5. Retourner les tissus pour avoir les faces endroit visibles et coudre à la main la dernière partie non cousue à la machine.

  6. Si l’on souhaite vouloir fermer la boîte, découdre sur environ 1 cm de long à 3 cm du haut de la boîte les 2 couture latérales. Recoudre comme pour une boutonnière. Dans l’un des trous faire passer un premier ruban de 60 cm de long le glisser à travers les 2 tissus sur tout le tour de la boîte et le faire ressortir par le même trou. Nouer l’extrémité du ruban. Faire de même à travers le trou en vis à vis avec l’autre ruban de 60 cm. Normalement en tirant sur les 2 rubans en même temps le tissu se fronce et la boîte se ferme. Dans mon modèle j’ai mis 2 rubans de couleur différente à travers le même trou.

Les cotons

    1. A l’aide d’un emporte-pièce ou de tout autre modèle sphérique tracer des ronds d’environ 10 cm de diamètre dans le jersey. Pour chaque coton il vous faudra faire 2 ronds (donc pour 20 cotons, 40 ronds). Placer les cotons 2 à 2. Si vous voulez vous pouvez choisir d’avoir des cotons avec les 2 faces douces ou une face douce et une face en éponge qui nettoie un peu mieux.

    2. Coudre au biais les 2 disques l’un sur l’autre pour les maintenir ensemble (le jersey c’est très pénible, ça glisse dans tous les sens…).
    3. Coudre les biais (environ 37 cm de long pour un disque de 10 cm de diamètre) sur les disques. Je les ai cousus au point zigzag pour aller plus vite. Et voilà c’est fini!

7 réflexions sur “Tuto : les cotons à démaquiller et leur boîte de rangement

  1. Bonjour jaimerai savoir où trouver ce tissus flamant rose et perroquet ainsi que le biais ananas…
    J’adore et j’aimerai avoir des tissus aussi gais. Merci d’avance

    J'aime

    1. Bonjour, j’avais tout acheté sur ma petite mercerie. Toutefois j’ai vu que quelques biais existaient chez Toto Soldes ou Tissu Reine à Paris. Le biais ananas n’est vraiment pas de bonne qualité, je vous le déconseille. Il s’est immédiatement décoloré après le premier lavage. Les autres j’ai dû les laver 20 à 30 fois maintenant et ils sont toujours bien colorés. Sinon sur le blog de pour mes jolis mômes le mêmes tissu tropical est utilisé (http://www.pourmesjolismomes.com/2015/07/le-sac-de-voyage-tropicool.html) et vient apparemment de Mondial Tissu.

      J'aime

  2. J’aime beaucoup votré réalisation! J’ai remarqué le tissu avec un perroquet sur fond noir sur la dernière photo. Je le cherche depuis longuement mais je n’ai pas trouvé sur ma petite mercerie. Où l’avez vu trouvé? merci

    J'aime

    1. Bonjour et merci! Je crois que le tissu était également disponible chez Mondial Tissus mais je ne le retrouve plus en ligne non plus… Ils ont dû changer leurs collections…

      J'aime

Laisser un commentaire

