Tuto : la housse d’appareil photo encombrant!

Récemment dotée d’un superbe appareil photo hybride, il m’a fallut rapidement le protéger pour pouvoir l’emmener partout. Et devant le prix et la qualité de l’offre de housses disponibles sur le marché, j’ai préféré la confectionner moi-même!

Voici un tutoriel qui vous aidera j’espère à coudre facilement une housse d’appareil photo! Ce tutoriel est largement inspiré de celui disponible sur le site des trésors de Marion. J’ai pour ma part choisi de ne pas mettre de lanière à la housse et de rajouter une « jupe » de protection entre le rabat principal et la partie où l’appareil photo est rangé.

Matériel

  • un morceau de tissus (A) pour l’extérieur de la housse 30*65 cm. Un second morceau (B) du même tissus pour la « jupe » de 13 cm*56 cm.
  • un morceau de tissus (C) doux et non pelucheux pour l’intérieur de la housse 30*45 cm. Un second morceau du même tissus (D) pour la partie haute du rabat 18*20 cm. Un dernier morceau (E) du même tissus pour la poche intérieure de 13*13 cm.
  • deux morceaux (F et G) de tissus matelassé ou molleton de 14*55 cm et de 12*15 cm.
  • un bouton pression.
  • une cordelette pour fermer la jupe.

Instructions

  1. Préparation du tissus : découper dans les tissus les différents morceaux décrits dans fournitures. Faire deux encoches dans A à 6 cm des bords gauches et droite et à 20 cm du haut.

  2. Plier en deux la partie « basse » du morceau A et le coudre endroit contre endroit. Faire de même avec C.

  3. Marquer le fond de la sacoche en pliant le tissus A en pointe à 6 cm du bord. Coudre sur le plis marqué. Faire de même avec le tissus C.

  4. Coudre endroit contre endroit le morceau D sur la partie haute de A.

  5. A cette étape, on peut glisser C dans A pour vérifier que l’intérieur et l’extérieur de la sacoche ont bien les mêmes dimensions. Ressortir C de A pour la suite.

  6. Coudre la pochette sur C. Pour cela, faire un ourlet à 1 cm du bord sur un seul des bords longs de E puis positionner la pochette sur le bord du fond de C. Coudre la pochette en rabattant les côtés qui n’ont pas d’ourlet vers l’intérieur (classique…).

  7. Coudre bord à bord le tissus matelassé de F en utilisant un point zigzag (pour ne pas créer de sur-épaisseur). Glisser G au fond de A et bien positionner F dans A.

  8. Positionner le rabat comme bon vous semble et coudre le bouton pression partie femelle sur l’extérieur de A et partie mâle sur l’extérieur du rabat D.

  9. On passe au morceau E et à la dernière partie d’assemblage compliquée. Coudre E bord à bord (les 2 bords les plus courts). Faire un ourlet de 1 cm sur E de toute la longueur. Cela permettra de passer la cordelette à la fin. Remettre C dans A par dessus le tissus matelassé. Commencer par positionner la couture de E sur le fond de A pour ne pas que la couture se voie. Au fond, E doit passer entre A et D et sur les bords entre A et C. Placer des aiguilles ou faire des points temporaires pour bien maintenir E, A, C et le tissus matelassé! Normalement vous avez obtenu ça :

  10. Il n’y a plus qu’à glisser la cordelette dans l’ourlet de E à l’aide d’une épingle à nourrice et le tour est joué!

Publicités

3 réflexions sur “Tuto : la housse d’appareil photo encombrant!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s